Prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib

Diététicienne – Nutritionniste

Vous lisez

Doit-on éviter les produits allégés?

Articles

Doit-on éviter les produits allégés?

 VRAI .
.
Réputés et utilisés dans le cadre de régime minceur, les produits « lights », « 0% de matières grasses » ou encore « allégés » on fait le plein dans nos rayons de supermarchés. Néanmoins les dernières études tendent à montrer qu’ils seraient peu efficaces dans une perte de poids et pire encore nocifs pour la santé.
↪️ Un produit est défini comme light si sa composition contient au minimum 30% de calories en moins que le même produit dans sa version original. On retrouve deux types de produits allégés :
➡️ en sucres.
➡️ en matières grasses.
Cependant pour obtenir ces résultats les industries ont recours à des transformations pour garantir un produit au goût et à la consistance identique au produit initial. Pour cela ils utilisent :
↪️ édulcorants, pour remplacer le sucre tout en gardant le goût sucré de l’aliment.
↪️ additifs (agents de texture, colorants, etc).
↪️ sucre, oui paradoxalement on remplace parfois la matière grasse d’un produit par du sucre. Fascinant non? 🤔
On remarque donc que les modifications apportées ne sont qu’une alternative transformée, plus chimique, moins savoureuse et parfois plus nocive pour la santé que le produit d’origine.
⚠️ Au phénomène de déculpabilisation que nous apporte l’étiquette light… Sous prétexte que cela apporte moins, on se lâche et on consomme plus de quantités que nécessaire, ce qui a pour conséquence l’effet inverse nous faire prendre du poids en augmentant notre seuil de satiété!
Sans parler des potentiels impacts des édulcorants sur la santé, l’augmentation de l’appétit mais aussi les effets cancérigènes.
↪️Méfiance donc avec ces produits qui ne sont soumis à aucun contrôle ni certificat, les industriels peuvent utiliser l’étiquette light sur des produits qui ne sont pas moins caloriques ni moins gras que le produit classique. De plus cette mention justifie un prix plus élevé!
En conclusion manger light n’est pas synonyme de manger sain.
 Privilégier les produits classiques « naturels » qui contiennent plus de nutriments, de vitamines et dont vous limiterez la quantité.
 Lire les étiquettes! Vous pourrez constater par vous même que la mention light est plus marketing qu’autre chose!