Prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib

Diététicienne – Nutritionniste

Vous lisez

Les boissons végétales et le lait de vache sont équivalents?

Articles

Les boissons végétales et le lait de vache sont équivalents?

❌ FAUX ❌

Pour des raisons de santé (allergie aux protéines de lait de vache, intolérance au lactose ou troubles digestifs) ou éthique (végétarisme, véganisme), nombreux sont ceux qui on arrêtait de consommer du lait de vache.
Je ne vais pas rentrer dans un débat ni prendre de position sur la consommation ou non du lait de vache, laissant libre à chacun de consommer ou non ce produit selon sa tolérance et ses croyances. 🙏🏻
↪️ Néanmoins il faut savoir que :

➡️ Nutritionnellement parlant, ces deux boissons n’ont pas du tout la même couverture nutritive. Les boissons végétales sont réalisées à partir de céréales, d’oléagineux ou de légumineuses ce qui explique cette différence. Hormis le « jus » de soja, tous les autres (riz, avoine, amande, coco) sont naturellement pauvres en protéines au contraire du lait d’origine animale.

⚠️Attention à la composition de certaines boissons végétales, souvent enrichies en sucre simple voire en huile, pensez à lire les étiquettes et privilégiez les boissons sans sucres ajoutés.
➡️Evitez les parfums aromatisés (boisson gout chocolat, vanille, etc) très riches en sucre.
➡️Sauf en cas d’enrichissement, ils ne contiennent pas de calcium et ne permet pas la couverture de vos besoins. Dans ce cas pensez à varier votre alimentation et privilégier les eaux minérales riches en calcium (contrex, hépar), les légumes à feuilles, les fruits oléagineux (noix, amandes, etc), graines de chia ou encore les sardines !
➡️Depuis juin 2017, la Cour de justice de la Communauté Européenne leur a interdit l’usage de la dénomination « lait » pour ce type de boisson.
➡️Attention pas de boisson végétale pour les nourrissons ! Elles ne sont absolument pas adaptées aux besoins des enfants de moins de 1 an. Leur utilisation peut conduire à des carences graves et avoir des effets délétères sur la santé de l’enfant. Elles ne doivent en aucun cas être confondues avec les préparations infantiles à base de soja ou de riz, utilisées dans certains cas et sur avis médical.
➡️Néanmoins d’un point de vue pratique, vous pouvez tout à fait remplacer le lait par une boisson végétale dans vos recettes !